Vers un renouvellement du studio

Dans la semaine, Aurélien, le fondateur et directeur de Evol Originel, a posté un long message dans lequel il explique que le fonctionnement actuel du studio en terme de communication devait être revu.

Aujourd’hui, on fait le point avec lui sur les annonces du post et d’autres annonces que vous pourrez découvrir ici même !

Si on devait faire un bilan des trois premières années du studio, lequel feriez vous ?

Le studio a évidemment grandi depuis le début. On a réussi à créer un développement ultra cool. D’une part, il y a l’équipe et son fonctionnement, qui a encore pu changer à la rentrée 2023. Et d’une autre part, nos projets, qui sont en développement nouveau constamment. Donc, si je devais faire un court bilan, je dirais qu’on a réussi à se faire un nom, mais qu’il reste encore beaucoup de choses à découvrir et à accomplir.

Aurélien, directeur et fondateur du studio

Vous avez ce lundi publié un thread sur X (anciennement Twitter) sur lequel vous exprimez des regrets et des changements pour la communication. De quoi s’agit-il exactement ?

Je crois que je me suis rendu compte d’une épine que j’avais dans le pied depuis quelques temps. La communication pour nous est primordiale. Il y a toujours cette envie de bien faire. Et cette envie nous a poussé probablement à faire prévoir des choses qui sur le long terme deviennent usants.
En fait, le centre du problème est arrivé lors du premier EvolDay. Lorsqu’on a proposé une grille des futurs programmes à venir, quelque part, c’est comme si on promettait au public. Et c’est là le problème.

Aurélien, directeur et fondateur du studio

En quoi c’est un problème ?

C’est un problème parce que, quand je décide de programmer un de mes projets, par exemple, c’est que j’ai envie de le faire, ce projet. Mais le problème, c’est que cette envie, elle vient au moment où la programmation ce fait. Sauf qu’aujourd’hui, il n’y a qu’un projet qui peut me donner envie. Et c’est un problème, parce que le temps passe vite, et que si on a prévu un film pour 2023, et qu’on arrive à la fin de cette année, et qu’il n’est toujours pas sorti, il y a cette pression qui vient se coller à vous. Cette pression qui fait qu’on peut faire les choses trop rapidement parce qu’on se sent obligé vis-à-vis du public, de le faire. Et c’est donc là le problème avec cette communication, c’est que quand on est très peu à la réalisation de tous ces projets, on ne peut tout simplement pas tous les faire, si on n’a pas la motivation et l’envie de les faire.

Aurélien, directeur et fondateur du studio

Donc concrètement, comment la communication va-t-elle être modifiée ?

Désormais, lorsqu’un projet est annoncé au public, c’est qu’il est en production et qu’il est le prochain projet à sortir. Autrement, le reste restera secret.

Aurélien, directeur et fondateur du studio

Et qu’en est-il pour tous les projets qui ont déjà été annoncé ? Et pour le EvolDay ?

Tous les films ainsi que les séries, qui ont été annoncé restent dans les cartons. Cela signifie concrètement que nous ne promettons rien. On ne promet pas qu’ils sortiront un jour, cependant, on ne l’exclut pas encore.
Et pour le EvolDay, une refonte est nécessaire, afin de faire de cette journée, une journée plus festive, une célébration pour le studio, plutôt qu’une journée à annonces. Je pense même que le 14 février peut être envisagé, à voir…

Aurélien, directeur et fondateur du studio

En 2022, cinq projets ont vu le jour, est-ce une volonté de sortir plus de projets en une année ?

Pas vraiment non. En y réfléchissant, c’était plutôt une erreur que de vouloir sortir autant en une année. Un long-métrage, trois courts-métrages et une série de 4 épisodes de (presque) plus de 30 minutes chacun, c’est trop. Mais il y avait envie et la motivation, surtout après le succès qu’a été Double Jeu 1. C’était tellement inattendu qu’on a voulu voir le résultat sur une année. Je pense que c’est un tort qu’on peut assumer. Tous les torts que l’on fait nous servent d’expérience, de leçon. On l’a fait une fois, pas deux.
Ce qui est intéressant avec le fait de sortir, un, deux ou trois projets à l’année, c’est qu’on arrive à créer une sorte “d’événement”. C’est cette façon de faire qu’on souhaite poursuivre.

Aurélien, directeur et fondateur du studio

Evol Originel est-il un projet qui peut survivre encore longtemps ?

Quand je vois certains projets de nos partenaires qui ont pu être inactif et qui finissent par fermer, c’est à la fois triste, parce que ce sont des projets que nous avons soutenus, qu’on a appréciés, vraiment. Et c’est aussi une façon de se rappeler qu’on est encore là. Que Evol Originel tient encore. Je ne sais pas de quoi la vie est faite pour moi comme pour les autres de l’équipe, mais tant que l’envie et la motivation seront là, nous serons là. Pour le moment, Evol Originel a encore beaucoup à dire.

Aurélien, directeur et fondateur du studio

Le nouveau (troisième) long-métrage du studio arrive le 17 novembre prochain, c’est le plus long du studio avec ces 2 heures et 15 minutes. La première bande-annonce a été dévoilée, le projet a des airs d’ambitions, est-ce réellement le cas ?

À mes yeux, oui. En tout cas, c’est le plus ambitieux depuis la création du studio. C’est le plus certes, mais c’est surtout celui des défis. D’abord, il y a l’époque. Je ne me suis jamais aventuré sur une époque différente de la nôtre encore. Et puis il y a le contexte historique qui entre en jeu pour la première fois je crois, et qui rend le projet encore plus intéressant j’espère. L’histoire aussi est ambitieuse parce qu’elle évoque beaucoup de sujets, elle englobe aussi quelques inspirations de vraies situations, histoires de l’époque, résumé en une période. Mais je crois que ce qui m’a permis d’aller plus loin et d’acter ce projet, c’est la liberté historique que je me suis permis en partant sur une histoire totalement fictive, et ne me limitant pas aux réels événements de notre histoire. Ça a pu jouer, c’est sûr.

Aurélien, directeur et fondateur du studio

Est-ce que l’ambition peut encore être placée plus haut pour la suite ?

L’ambition sera toujours plus élevée dès qu’un projet arrivera. Le but, c’est de pouvoir toujours aller plus loin de projet en projet. Roi De France n’est en aucun cas une barrière pour la suite, c’est un tremplin comme l’est Double Jeu.

Aurélien, directeur et fondateur du studio

Quel est le prochain projet, après RDF ? Est-ce que vous le savez ?

Bien sûr qu’on le sait. C’est encore un projet dur, encore plus dur à titre personnel, mais c’est un projet qui mérite d’être fait proprement. Qui mérite de rencontrer son public. Pour le moment je ne peux pas vous dire son nom, mais ce que je peux dire, c’est qu’on ne vous l’a pas encore présenté.

Aurélien, directeur et fondateur du studio

Roi De France est à retrouver à partir du 17 novembre 2023 !

Première bande-annonce :